Literal translation: it's gift
- Buy two croissants and the coffee's on the house!
Le parapluie (Georges Brassens)
Il pleuvait fort sur la grand-route / Ell' cheminait sans parapluie / J'en avais un, volé, sans doute / Le matin même à un ami / Courant alors à sa rescousse / Je lui propose un peu d'abri. / En séchant l'eau de sa frimousse / D'un air très doux, ell' m'a dit " oui ".
Un p'tit coin d'parapluie / Contre un coin d'paradis / Elle avait quelque chos' d'un ange / Un p'tit coin d'paradis / Contre un coin d'parapluie / Je n'perdais pas au chang', pardi.
Chemin faisant, que ce fut tendre / D'ouïr à deux le chant joli / Que l'eau du ciel faisait entendre / Sur le toit de mon parapluie / J'aurais voulu, comme au déluge / Voir sans arrêt tomber la pluie / Pour la garder, sous mon refuge / Quarante jours, quarante nuits.
Un p'tit coin d'parapluie / Contre un coin d'paradis / Elle avait quelque chos' d'un ange / Un p'tit coin d'paradis / Contre un coin d'parapluie / Je n'perdais pas au chang', pardi.
Mais bêtement, même en orage / Les routes vont vers des pays / Bientôt le sien fit un barrage / A l'horizon de ma folie / Il a fallu qu'elle me quitte / Après m'avoir dit grand merci / Et je l'ai vue toute petite / Partir gaiement vers mon oubli.
Un p'tit coin d'parapluie / Contre un coin d'paradis / Elle avait quelque chos' d'un ange / Un p'tit coin d'paradis / Contre un coin d'parapluie / Je n'perdais pas au chang', pardi.
Stupeur et tremblements est un roman revendiqué autobiographique d'Amélie Nothomb. Publié en 1999. C'était son septième roman publié et le septième à avoir été publié chez Albin Michel. Il fut récompensé par le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999. (Wikipedia)
Explication du titre : le roman précise que le protocole impose, en présence de l'Empereur, considéré jusqu'en 1947 comme un dieu vivant, de manifester avec stupeur et tremblements sa révérence (bien que l'existence de cette injonction soit ignorée de l'immense majorité des Japonais d'aujourd'hui).
Amélie Nothomb est née en 1967, au Japon, de parents belges.
Issue d'une très ancienne famille bruxelloise, fille d'ambassadeur elle a passé son enfance et son adolescence en Extrême-Orient, notamment au Japon, en Chine, au Laos, en Birmanie, et au Bangladesh. Polyglotte, elle fait des études de philologie et retourne au Japon où elle travaille comme interprète. Rentrée en Europe, elle se lance dans l'écriture.
Amélie Nothomb est l'auteur de douze romans, dont Hygiène de l'Assassin publié en 1992, qui lui assure notoriété et popularité et Stupeur et tremblements (où elle décrit avec verve l'univers codifié du Japon) qui a obtenu le Grand prix du roman de l'Académie française en 1999. Ses Livres sont traduits dans plus de vingt langues
La courge Butternut, l'une des plus connues et aussi celle que je préfère. D'une bonne taille et en forme de poire, cette courge d'hiver possède une riche saveur de noisette légèrement musquée et un petit goût de beurre qui peut s'apparenter à la patate douce. Sa chair jaune-orangé tourne au orange vif lorsqu'elle est mûre et devient encore plus sucrée et plus riche. On peut l'utiliser autant dans les plats salés que dans les desserts sucrés.
La courge spaghetti vient en seconde place de mon palmarès. Aussi délicieuse qu'amusante à préparer (j'adore effilocher la chair!), cette courge d'hiver de forme ovale présente une chair pâle ou jaune qui une fois cuite se défait en filaments. Elle est donc idéale pour remplacer les spaghettis (moi qui déteste les pâte, elle me sauve la vie!). Son goût n'est pas très prononcé, mais la texture est vraiment agréable et accompagnée de sauce ou au gratin, elle peut faire un délicieux repas.
La citrouille (ou potiron) est un classique que je devais ramasser. Cette immense courge peut être ronde ou légèrement oblongue, et sa couleur varie du jaune au orangé. On la connait assez bien pour savoir quoi en faire... Des muffins aux tartes en passant pas les gâteaux et les marmelades, son goût sucré en fait un délice passe-partout pour l'automne. Comme pour toutes les courges, on peut aussi faire sécher les graines et les manger. Et si vous n'aimez pas son goût, il est toujours possible de la transformer en lanterne pour Halloween...
La jaune de Paris constitue elle aussi une découverte. Cette courge relativement petite est ronde applatie et lisse. Elle possède une chair très épaisse, tendre et légèrement fibreuse, de couleur jaune, un peu sucrée à maturité. Il est conseillé de la consommer en potages ou en soupe, mais on peut aussi en faire des confitures. J'ai bien hâte de la manger celle-là!
Mise à jour : Après vérification, il semble que ce soit une Tancheese, et non une jaune de Paris! Bah, ça va être bon quand même!
Juste avant que les dernière cerises (désormais hors de prix...) ne disparaissent des étalages et que la chaleur du soleil ne commence à nous manquer, un dernier clafoutis pour dire aurevoir à l'été.
J'en ai déjà fais auparavant (juste ici, avec son horrible photo des débuts) et j'avais même déclaré à ce moment que c'était mon dessert préféré! Depuis ce temps, j'ai découvert un tas de gourmandises sucrées qui me plaisent davantage, mais j'ai toujours gardé une place pour le clafoutis et j'attendais depuis longtemps l'occasion d'en repréparer.
Sauf que je suis toujours hésitante à faire la même recette 2 fois. Même si j'ai adoré ça, l'attrait de la nouveauté est plus grand en moi que le confort du connu. C'est pourquoi je rempli mes cahiers de recettes à tester aussitôt que je vois un ingrédient inconnu, une combinaison intriguante ou une recette hors de l'ordinaire que je n'ai jamais testée. Ainsi, j'avais envie d'un clafoutis, mais je voulais aussi surprendre mes papilles. Et j'ai été servie avec cette recette de Annellénor.
Dès le départ, on se démarque du clafoutis traditionnel par l'ajout de lait de coco et de citron vert. Ça lui donne une note définitivement exotique, tout en conservant le bon goût d'oeuf qui me plait tant. J'ai ajouté du jus de citron vert à la recette originale et c'était une bonne décision. On obtient un clafoutis sucré et acidulé à la fois, c'est surprenant! Tout d'abord le goût de la lime nous submerge, suivi du lait de coco tout en douceur, puis les cerises éclatent dans la bouche pour une finale sucrée. Un vrai régal!
Ingrédients :
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C 350°F). Beurrer le fond et les côtés d'un moule de 22 cm de diamètre. Réserver.
Dans un bol, mélanger les oeufs battus avec le beurre fondu, le lait de coco, le lait, le sucre, la farine, le zeste et le jus de lime. Remuer avec un fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Répartir les deux tiers des cerises au fond du moule préparé et verser dessus l'appareil à clafoutis. Répartir le tiers restant des cerises sur la pâte.
Enfourner et cuire environ 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure dent inséré au centre du clafoutis en ressorte propre.
Laisser refroidir complètement avant de saupoudrer de sucre glace (si désiré). Déguster tiède ou froid (c'est meilleur froid!)
remarque: l'appareil fait référence à la crème, dans ce cas, du clafoutí.
Qu'est ce qu'un riad ou ryad ?
Toutes les Médinas du Maroc abritent des Riads. Essaouira, Fes, Meknes, Rabat, Tanger…Et surtout la ville Rouge :Marrakech toutes ces grandes villes marocaines aux vieilles médinas abritent des joyaux de l’architecture marocaine ; les riads (encore écrits riyad ou ryad).
Si l’on pousse l’une de ces portes sans prétention, on tombe généralement sur une petite pièce de quelques mètres qui ne laisse rien entrevoir de la splendeur de la demeure
Autrefois, ce couloir en forme de coude servait de sas afin d’isoler l’intérieur du riyad de l’extérieur… les femmes ne devaient pas être vues de l’extérieur. Aujourd’hui il entretient le mystère et la poésie de ces maisons.
Les vrais riads sont agencés autour d’un patio généralement planté d’arbres (le plus souvent des orangers). Le patio, avec sa végétation et sa fontaine est le centre de la maison, le lieu de vie vers lequel sont orientées toutes les pièces. Les ouvertures sur l’extérieur sont très rares dans les vrais riads. Une fenêtre donnant sur la rue, quand elle existe, est forcément à l’étage… toujours dans le soucis de se cacher, de se protéger de l’extérieur, autrefois si hostile.
Réparties sur un ou deux étages, les murs épais tempèrent les pièces qui, même sans climatisation, peuvent rester fraîches en été.
Sur les toits, les terrasses. Elles étaient jadis réservées aux femmes pour y faire une partie des travaux ménagers (lessive…).
La pierre d'alun n'a pas d'odeur… Si le parfum vous manque, vous pouvez humidifier votre pierre avec une huile essentielle ou une eau florale à la place de l'eau. L'eau florale en vaporisateur peut être pratique si vous glissez votre pierre d'alun dans votre sac pour l'utiliser facilement dans la journée en déplacement.
La pierre d'alun est également hémostatique, et donc efficace pour stopper les petits saignements des coupures, éraflures liées au rasage ou encore, pour guérir un aphte.
Elle est aussi d'une efficacité extraordinaire contre les irritations et les boutons après le rasage, à recommander pour les personnes ayant la peau sensible au rasage. Elle est très efficace sur les piqûres d'insectes pour éviter que ça gratte !
Attention : On peut trouver deux pierres d'alun : l'une naturelle, extraite de mines, l'autre synthétique fabriquée par l'industrie chimique. On ne peut les distinguer à l'apparence. Il faut repérer sur l'étiquette la présence d'ammonium ou le terme “Ammonium Alun” pour distinguer une pierre synthétique. Le terme “Potassium Alun” caractérise une pierre naturelle.
Principales espèces
Nigelle de Damas
Fruit de la nigelle de Damas.
Préparation de base:
Mélangez le rhassoul à de l’eau tiède pour obtenir une pâte onctueuse.
Soins du corps
la pâte est appliquée avec des mouvements circulaires pour bien nettoyer la peau.
Le rhassoul peut être facilement utilisé en gommage pour donner à la peau une douceur et un satiné rarement égalés.
Idéal pour peaux grasses
Pour les cheveux
appliquez la pâte sur l'ensemble de vos cheveux, de préférence mouillés. Massez doucement votre cuir chevelu puis laissez reposer environ un quart d’heure. Rincez soigneusement tout en brossant.
Votre chevelure sera soyeuse, chatoyante et gonflante.Pour donner de la vitalité et de la souplesse à votre chevelure, vous pouvez terminer par un masque fait à base de rhassoul, de l'eau de fleur d'oranger et de l'huile d'argan.
Idéal contre les cheveux gras et les pellicules.
Pour encore plus de plaisir: mélangez le rhassoul à de l’eau de rose ou de l’eau de fleur d’oranger plutôt qu’à de la simple eau tiède. Ce soin vous laissera une peau et une chevelure agréablement parfumées.
Pour les peaux sèches, vous pouvez ajouter au mélange de l’huile d’amande douce ou d’argan.
Le Karité (Vitellaria paradoxa) est l'unique espèce connue du genre Vitellaria et de la famille des Sapotaceae. C'est un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Nigeria, Sénégal) ainsi qu'au Cameroun, en République du Congo, RDC, Soudan et en Ouganda. La Côte d'Ivoire, le Mali et le Soudan sont les trois territoires africains produisant le meilleur karité, en raison de la constitution de leur sol. C'est un arbre considéré comme sacré et à ce titre, les autochtones ne conçoivent ni de le couper, ni de le détruire de quelque manière que ce soit.
L'espèce est sur la liste des espèces menacées de l'IUCN principalement en raison des feux de brousse d'origine humaine.
Étymologie
Le nom « karité » signifie « arbre à beurre » en Wolof. On l'appelle aussi si tulu (prononcer “shi toulou”) en Bambara (d'ou son nom anglais, « shea tree »).
L'arbre est mieux connu sous son ancien nom : Butyrospermum parkii (G. Don) Kotschy (Butyrospermum signifiant « graines de beurre »; l'épithète « parkii » honorant Mungo Park, qui découvrit l'arbre en explorant le Sénégal).
Dans le récit de son Voyage à Temboctou et à Jenné dans l’intérieur de l’Afrique, René Caillié utilise le terme « cé » (du Bambara si) pour nommer cet arbre.
Description
Le Karité peut atteindre une quinzaine de mètres de haut et le diamètre de son tronc peut faire plus d'un mètre. Il peut vivre de 2 à 3 siècles.
Culture
Il faut attendre 15 ans pour qu'un arbre issu de semis donne ses premiers fruits. Le karité n'atteint l'âge adulte que vers 30 ans où il pourra produire 20 kg de fruits, soit 5 kg d'amandes sèches pour obtenir moins d'1 kg de beurre de karité. L'arbre donne le maximum de fructification entre 50 et 100 ans, ce qui est un grand obstacle à sa culture.
Le fruit, appelé également karité, se présente sous la forme de grappes de fruits ovoïdes de couleur vert sombre à brun mesurant entre quatre et huit centimètres de long. C'est une baie charnue renfermant une, voire deux amandes dures (comparable à une graine d'avocat), d'une teinte blanchâtre entourée(s) d'une coque mince et de pulpe (55%). Chaque amande recèle une matière grasse pour environ la moitié de son poids.
Les fruits de karité sont ramassés entre mi-juin et mi-septembre pour fabriquer le beurre de karité.
Noix de karité
Avant toute chose, pensez à bien faire fondre une noisette de beurre de karité jusqu'à ce qu'il devienne liquide.
Les cheveux.
Le beurre de karité au même titre que l'huile d'argan, est un puissant agent protecteur des cheveux qui redonne souplesse et vitalité aux cheveux ternes.
Action revitalisante.La veille au soir de votre shampooing, s'enduire et masser les cheveux avec une bonne noix de beurre de karité en insistant sur les pointes puis enrouler vos cheveux dans une serviette tiède toujours avec le beurre de karité, laissez la serviette et le beurre de karité une bonne heure, vos cheveux vont absorber tout ce dont ils ont besoin.
Action protectrice. Après votre shampooing, passez vous sur les cheveux SEC une petite noix de beurre de karité, éclat garanti.
Visage.
Vous pouvez utiliser tout les jours le beurre de karité pour le visage. Bien insister sur la base du nez et coins de la bouche, massez une dizaine de minutes jusqu'à ce que votre peau ai absorbée le beurre de karité.
Le beurre de karité est riche en éléments insaponifiables et en vitamine F qui va donner souplesse et élasticité à votre visage.. De plus, le beurre de karité à une action hydratante et protectrice, le beurre de karité est idéal pour les peaux sèches.
Beurre de karité.
Le corps.
Vous pouvez en général utiliser le beurre de karité sur tout le corps, le beurre de karité est idéal pour les peaux sèches ( également pour les coups de soleil ).
La cosmétologie et le beurre de karité
La teneur très élevée du beurre de karité en insaponifiables lui procure des propriétés particulières très recherchées dans ces deux industries. Bien que ne représentant à l'heure actuelle que 5% des importations globales, ces deux débouchés devraient se développer à l'avenir notamment sous l'effet d'un retour au naturel et aux produits ethniques. En outre, ces utilisations requièrent la conservation des qualités physiques et chimiques du karité, ce qui ne peut être obtenue que par la voie du traitement traditionnel ou semi-industriel. Ainsi les pays producteurs devraient capturer une plus grande part de la valeur ajoutée du beurre de karité. Finalement, quelques grands groupes de cosmétiques ont décidé de sécuriser leurs approvisionnements en concluant des accords avec des groupements de femmes productrices dans certains pays fournisseurs de karité.
Au terme d'une opération de saponification, c'est à dire de transformation d'une matière brute en savon, l'insaponifiable est l'élément qui subsiste. Ce sont en fait des substances qui ne réagissent pas sous l'effet d'une solution alcaline telle que la soude ou la potasse, comme c'est le cas des corps gras par exemple. Le karité offre un taux d'insaponifiables de l'ordre de 8-10% au maximum.
Parmi les insaponifiables du karité, on trouve en particulier :
Dénomination | Propriétés |
Alpha et Beta amyrine | Protection de la peau |
Parkéol | Cicatrisation |
Lupéol | Désinfectant |
Butyruspermol | Avant et après soleil |
Esters cinnamiques | absorption des rayons U.V.B. du soleil, Cicatrisation, désinfectant et anti-inflammatoire |
Alpha Spinastérol | Stimulation cellulaire |
Delta 7 Stigmastérol | Régénération |
Latex | Prévention des allergies au soleil |
hydratation de la peau | |
A, E, F et K. | Les vitamines A,E et K sont des vitamines liposolubles. C'est à dire qu'elles sont solubles dans les lipides. La vitamine A stimule la formation de nouvelles cellules, notamment celle de l'épiderme ; la vitamine E (ou tocophérol) a une action antioxydante. Elle retarde les effets du vieillissement cellulaire ; la vitamine F (acides gras essentiels) : hydrate les couches superficielles de la peau en empêchant l'eau de ses cellules de s'évaporer et reconstitue la membrane cellulaire agressée par les radicaux libres ; la vitamine K (ou phylloquinone) sert à contrôler la coagulation sanguine. |
Squalènes | Nourrissant |
Acide linoléique | |
Hydrocarbures | Notamment les karitènes A, B, C, et D qui offrent une protection solaire importante. C32H56 qui est un des composants du Latex. |
Le Beurre de karité ou beurre végétal est une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest et dont le nom en signigie “vie” en Dioula. Le beurre de karité est consommé dans la cuisine traditionnelle ou utilisé dans l'industrie du chocolat comme substitut au beurre de cacao.
Il est surtout connu pour ses propriétés cosmétiques comme hydratant et assouplissant de la peau. Ces propriétés font qu'il entre aujourd'hui dans la composition de nombreux cosmétiques.
Sa fabrication est une activité essentiellement féminine car la récolte et l’extraction du karité sont surtout effectuées par les femmes des zones rurales.
Fabrication
Les noix de karité récoltées entre mi-juin et mi-septembre sont débarrassées de la pulpe. On obtient alors une noix dont on récupère l’amande. On la lave et la laisse sécher. Elle est ensuite concassée, torréfiée, moulue jusqu’à obtenir une pâte épaisse qui mélangée à de l’eau sera vigoureusement baratée. L’immersion dans l’eau bouillante va permettre de séparer le beurre des autres composants de l’amande, notamment les impuretés qui se déposent au fond du récipient.
Une fois retiré, le beurre flottant en surface est malaxé avant d’être cuit longuement afin de permettre à l’eau de s’évaporer et aux impuretés de se déposer. L’huile (en fait le beurre liquide) ainsi obtenue sera filtrée avant d’être conditionnée.
Composition
Usage cosmétique