10 octobre 2008

Thés sculptés


Le jardin ce matin est enveloppé de brume, il fait très humide et le soleil a oublié de s’arrêter ici mais cela n’a guère d’importance, j’ai retrouvé la quiétude infinie de mon salon pour tester un de mes nouveaux thés sculptés, j’avais l’embarras du choix devant ces formes harmonieuses mais aussi et surtout ces noms poétiques : double bonheur, porte-bonheur ou mon ancienne pivoine blanche. J’ai finalement opté pour Double Bonheur, pour le nom d’abord, qui traduit bien mon état d’esprit actuel : des tas de moments forts vécus ce WE me reviennent à l’esprit, prolongeant ainsi le bonheur. Mais aussi pour la forme particulière de ce thé sculpté et là, je repense aux mains des fées qui, avec une infinie patience et le souci du travail bien fait, ont confectionné cette œuvre d’art. Savent-elles ces artistes modestes et consciencieuses ce qu’elles procurent ainsi à nous Occidentaux ? J’espère qu’un jour je pourrai aller le leur dire sur place en admirant leur savoir-faire… J’ai repris ma théière-cafetière. J’observe attentivement l’effet de l’eau et déjà les prémices sont prometteuses, les feuilles commencent à s’épanouir, mais ne laissent pas encore paraître ce qu’elles ont dans le cœur. Puis la première fleur apparaît, immédiatement suivie de la seconde et cette fois-ci elles montent vers le sommet de la théière, sans toutefois quitter leur nid auquel elles sont attachées par un fil tout mince. Elles peuvent ainsi aller et venir en dansant sans se sentir prisonnières. Et revenir là où elles sont nées.Chez Long Jing, j’ai craqué aussi pour une jarre, dans laquelle je vais conserver ces trésors, une simple boite était trop ordinaire pour ces choses qui ne le sont pas. Par contre j’ai goûté l’infusion, elle est trop acre. C’est vrai que j’ai attendu que les fleurs s’épanouissent complètement, ce qui a pris beaucoup plus de temps que celui du thé. Mais je vais me préparer un Bi Lo Chun de Taiwan, à nouveau frappé par un typhon. Mon amie Ling-Ling et sa famille n’ont rien mais les dégâts sont très importants, elle m’écrit que "les cas sinistres sont surtout en banlieue au pied des collines et en province dans des zones montagneuses". J’ai pu en avoir un bref aperçu lors de mon séjour, impossible de rejoindre Alishan à l’époque. J'espère que les plantations n'ont pas trop souffert.

Thés sculptés, le retour: essai transformé

il n'y a pas de mots...

L'article en bas est trop triste, il m'a fait pleurer des chaud larmes, quoi..c'était terrible tout ce qui ont souffert et sont en train de soufrir autant de personnes sur ce monde...il restera dans mon mémoire et dans mon coeur pour toujours..je le sais
Je vous apporte le link, si vous voulez le lire, et le partager avec les autres, pas comme une lecture, sinon comme une reflexion, et comme un moteur qui nous faisse bouger, pour une prise de conscience et pour aider les autres...
voilà...

I advertise you that this story is terrible, there are no words to translate all the horror people had lived in Rwanda. This story made me cry a lot, I think it's impossible not to cry...
"Tears are sliding down my cheeks as I read this. Numb. It has always been so hard for me to wrap my head around the immense hatred and cruelty other human beings are capable of..."
If you want to read it, and you are able to help, please, read it, and help them.

Rwanda's genocide: and Vestine's story

TrackBack URL for this entry:
http://www.typepad.com/t/trackback/1052534/34044255

Petits Sablés a la Confiture de Fraise


- 265g de farine
- 50g de Maizena
- ½ c.c de sel
- 250g de beurre mou
- 90g de sucre glace
- 1 ½ c.c d’extrait de vanille
- Confiture de fraise ou autre

Dans une jatte, mélanger le beurre et le sucre glace. Battre jusqu’a ce qu’il soit bien incorporé. Ajouter la vanille et mélanger encore. Ajouter la farine, maizena et sel et battre jusqu’à ce que la pâte se forme.
Former deux pâtons de la meme taille. Couvrir de film alimentaire et mettre au frais pendant 40 min.
Etaler la pate au rouleau de patisserie sur une surface légerement farinée. Découper les petits sablés a l’aide d’un emporte piece de votre choix, puis couper le centre de chaque petit sablé en tenant en compte le fais que chaque petit sablé coupé au centre doit avoir son fond qui va être sans découpage au centre.
Mettre les sable sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Faites cuire à 165C, un plateau à la fois, pendant 12-15 min ou jusqu’à ce que les bords deviennent légèrement dorés.
Laisser refroidir 5 min sur la plaque à pâttiserie avant de transfere vers la grille de patisserie pour refroidir completement.
Saupoudrer chaque sablé decoupé au centre de sucre glace. Garnir les sablés qui n’ont pas été decoupé au centre de confiture et couvrir des sables au sucre glace.
Peut se garder pendant 4 jours dans une boîte hermétique.
glosario:
jatte: cuenco
pâton: pedazo de pasta

Soupe de Potiron Rôti



8-10 personnes
- 1 potiron (1.5 kg)
- 1 oignon, émincé
- 1 c.c de gingembre en poudre
- ½ c.c de cardamome
- 1 c.c de piment de la jamaique
- ¼ c.c de poivre de cayenne
- 750 ml de bouillon de volaille ou de légumes
- 500 ml de cidre de pommes
- ½ bâton de cannelle
- 250 ml de moitié-moitié
- Sel, poivre
- Amandes effilées, légerement grillées

Préchauffer votre four à 218C. Laver votre potiron et éplucher la chair à l’aide d’un couteau économe. Enlever les graines et couper en petits cubes. Mettre les cubes dans une tôle allant au four. Verser un filet d’huile d’olive sur les cubes de potiron et assaisonner de sel, poivre. Bien mélanger. Faites cuires jusqu’a ce qu’ils deviennent tendres, environ 20 min.
- Dans une casserole à fond épais, faites réduire le cidre de pomme de moitié sur grand feu.
- Dans une cocotte, faites sauter les oignons dans une c.s de beurre et ½ c.s d’huile jusqu’à ce qu’ils caramélisent. Ajouter, le gingembre, cardamome, poivre de cayenne, piment de jamaique et le baton de cannelle. Faites sauter une à deux minutes jusqu’à ce que cela devienne bien aromatisé. Ajouter les cubes de potiron aux oignons puis le bouillon de volaille, ou de legume, le cidre de pommes réduit et laisser mijoter pendant 25 minutes.
Jeter le bâton de cannelle et mixer la soupe à l’aide d’un mixeur a purée (avec lequel on mixe les purées de bébé) jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse.
Ajouter le moitié-moitié et laisser cuire sur feu doux jusqu’à ce que la soupe devienne onctueuse Assaisonner de sel et de poivre si nécéssaire et servir saupoudré d’amandes effilées légerement grillées.

Glossaire:
potiron: calabaza (guacal, américa)
tôle: plancha, chapa

Petits Pains à L’Orange


Petits Pains à L’Orange, Cannelle et Raisins secs, et son Beurre à L’Orange

Adaptée de Gourmet, Novembre 2005. Pour 12 Petits pains

- 3 c.s d’eai tiede plus 2 c.c d’eau a temperature ambiante
- 1 sachet de levure bloulangere (2 ¼ c.c)
- 50g de sucre en poudre plus 1 c.c
- 600 a 780g de farine
- 1 c.s de zeste d’orange
- 2 c.c de sel
- 1 c.c de cannelle en poudre
- 100g de raisins secs (cuits a la vapeur)
- 1 c.c de graines d’anis (facultatives)
- 225 ml de lait entier tiede
- 1 ½ c.c de vanille
- 90g de beurre mou, plus une noisette pour beurre le bol
- 4 gros oeufs à temperature ambiante
- Pour le Beurre à l’Orange:
- 115g de beurre salé ou doux (J’ai utilisé le salé)
- 50g de marmelade d’orange

1- Mélanger la levure, le sucre et l’eau tiede dans le bol d’un mixer et laisser mouser environ 5 minutes. Entre temps, mélanger 480g de farine avec le sel, canelle, raisins secs, zest d’orange et graines d’anis (si vous en utilisez)

2- Ajouter le lait, beurre et les 50g de sucre a la levure, puis bien mélanger. Ajouter 3 oeufs, un à un, puis ajouter le mélange de farine et battre encore jusqu’ à ce que tout soit homogene.

3- Si vous utiliser un kitchen aid, mettre l’attachement pour le pain et petrir la pate en ajoutant le reste de la farine petit à petit (120g a 180g), jusqu’à ce que la pate devienne reguliere et un peu collante, environ 5 min. Transvaser la pate vers votre plan de travail et petrir encore pour que la pate devienne elastique (la pate restera plus au moins collante), environ 3 min. (Pour ma part, je n’ai ajouté que 120g de farine. La pate vous semblera tres collante mais une fois travaillée (voir video), elle sera plus homogene).

4- Rouler la pate en boule et la mettre dans un bol beurré. Couvrir d’un film plastique ou un torchon et laisser lever 1 ½ à 2 heures.

5- Garnir une tole a patisserie d’un papier-parchement.
Verser la pate doucement sans tirer dessus sur votre plan de travail et la plier en deux. Former un doudin et couper 12 petites boules de la pate. Former des boules et les mettre sur la tole a patisserie. Les espacer de 3 cemtimeres environ.

6- Couvrir d’une serviette et laisser lever 1- 1 ¼ heures. Préchauffer le four à 200C. Mélanger l’eau avec l’oeuf restant et badigeonner les petits pain avec. Faites cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés et semblent creux quand vous taper doucement la base, environ 15-20 minutes. Badigonner d'un syrop au sucre pour avoir ce fini brillant, mais c'est facultatif). Laisser refroidir sur une grille à patisserie au moins 20 minutes avant de servir

7- Pour le Beurre à l’Orange: Mélanger le beurre mou et la marmelade dans un robot ménager, un mixer ou simplement à l’aide d’une fourchette. Mettre dans une assiette ou un petit ramequin et servir avec les petits pains. Ce beurre peut etre prepare 5 jours avant, couvert d’un film plastique et mis au frais. Ramener à temperature ambiante avant de servir.
- Note:
Les petits pains peuvent etre cuit un jour avant, refroidit complètement et conserver dans un sachet ou une boite à fermeture hermétique, à temperature ambiance. (je le préfere le lendemain de sa cuisson) Vous pouvez aussi les réchauffer pendant 10 minutes à 160C et les servir tiède avec le beurre à l’orange.

source

l'huile de figue de barbarie

L'huile de figue de barbarie constitue une arme redoutable pour lutter contre les agressions du temps grâce à sa teneur en radicaux libres et redonne à la peau du visage son tonus et sa fermeté. Grâce à sa texture légère et non grasse, l'huile de figue de barbarie raffermit les tissus de la peau et convient à tous les types de peau.

-Conseils d'utilisation :
Déposer une fine couche de l''huile de figue de barbarie sur les zones à traiter (contour des yeux,lèvres,rides) puis masser l'ensemble du visage et du cou pour la faire pénétrer.

Mise en garde : l'huile de figue de barbarie n'est en aucun cas une huile de bronzage.

Utilisation de l'huile de figue de barbarie:L'huile de figue de barbarie est à utiliser sur le visage et le corps surtout le soir au coucher.


Propriétés de l'Huile de figue de Barbarie :

L'huile de figue de barbarie est une huile :
Anti rides
Cicatrisante
Nourrissante
Raffermissante
Hydratante

les figues de Barbarie



Les cactus marocains sont un remède contre la douleur. Des scientifiques américains viennent de démontrer qu’ils contiennent une substance sédative agissant d’une manière efficace pour soulager les malades souffrant de cancer.
Les figues de Barbarie du Maroc ont une vertu lénifiante. C’est ce que vient de dévoiler une enquête médicale réalisée aux Etats-Unis. Ce fruit serait bénéfique pour lutter contre le cancer. Seules les figues marocaines auraient ce pouvoir sédatif efficace notamment pour les maladies cancéreuses. Des scientifiques américains viennent de constater les bienfaits d’une substance extraite des cactus nationaux. Une expérience a été menée dans ce sens sur un chien souffrant d’un cancer. «Les scientifiques ont réalisé une nouvelle expérience lorsqu’ils ont injecté à l’animal une quantité de sève d’une plante marocaine. La substance chimique a détruit le nerf transmettant la sensation de douleur à partir des cellules cancéreuses. Elle n’agit pas sur la tumeur, mais apparemment le chien ne ressentait plus sa présence», relève-t-on dans une information relayée par l’agence de presse américaine AP.

La plante en question n’est autre que le cactus, tandis que la substance extraite porte le nom de «Resiniferatoxin». Le prestigieux National Institut of Health (NHI) (Institut national de la santé) se prépare pour tester cette substance sur des êtres humains souffrant de cancer, selon la même source. Le test se fera précisément sur des malades qui, malgré l’utilisation du plus puissant des narcotiques, n’ont pas été soulagés. Une deuxième étude sur la douleur menée sur des chiens débutera cet été à l’Université de Pennsylvanie. «Malheureusement, il n’y a pas de recherches au Maroc sur le cactus. Idem pour les autres plantes», annonce le Pr. Larbi Idrissi, chef du département de toxicologie, d'hygiène industrielle, environnementale et de recherches médico-légales à l’Institut national d’hygiène. «On parle d’espèces, mais aussi de sous-espèces. Le cactus est typique dans la région de l’Afrique du Nord. On le trouve aussi en Algérie et en Tunisie. Mais au Maroc, sa présence est plus importante. Sur cette substance (resiniferatoxin), j’en ai aucune idée», ajoute ce professeur. Pour les scientifiques américains, ils comptent évoluer dans cette recherche. C’est ainsi qu’une délégation de scientifiques compte rendre visite au Royaume pour mieux découvrir ce cactus. Pour sa part, le NHI compte faire appel à une compagnie pharmaceutique pour mener des recherches plus poussées dans le traitement anti-douleur. Nos figues de Barbarie sont désormais vouées à un bel avenir pharmaceutique. Mais, qu’est-ce qui distingue en fait le cactus marocain des autres ? « Il s’agit là du facteur du terroir. Les caractéristiques des plantes diffèrent selon ce paramètre-là. Les conditions climatiques et géologiques jouent un rôle très important», répond le Pr. Larbi Idrissi.

Cette espèce a d’ores et déjà acquis ses lettres de noblesse au Mexique, son pays d’origine. Appelée «nopal», elle figure en fait sur l'emblème du drapeau mexicain. La diffusion à travers la planète de cette espèce est due autant à l'homme (comme aliment anti-scorbutique) qu'aux oiseaux qui en mangent les fruits, assurant ainsi une parfaite dispersion des graines. Son organisation en «cladodes», couramment appelés «raquettes», rend ce fruit assez particulier. Au Maroc, les préparations traditionnelles reconnaissent les qualités cosmétiques de la sève de cette plante. Le cactus est également connu pour ses désagréments gastriques, mais là, il devient un fruit des plus lorgnés.

D'après le Docteur S. SAADA, les figues de barbarie provoqueraient la constipation...celà reste à vérifier.

Source : http://blog.maroc-promotion.com/index.php/2006/01/19/225-figue-marrakech-saada-docteur

recettes maison

Les secrets de la beauté et du bien-être. Des recettes simples et efficaces, des conseils ciblés, des trucs et astuces pour votre quotidien concernant tous les aspects de la beauté: le maquillage, les cheveux, le visage, les recettes maison ... La beauté n'aura plus de secrets pour vous. Je vous souhaite une très BELLE lecture.


Crème au miel
Mélangez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus
d'un demi citron et une cuillère à soupe de miel liquide.
Massez votre peau avec cette préparation pendant 5
minutes, rincez et hydratez.

Crème à l'avocat
Mélangez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus
d'un demi citron et un demi avocat. Etalez cette
préparation sur votre peau. Laissez poser 10 min
et rincez. Appliquez enfin un soin hydratant
La pulpe d'avocat : a des propriétés hydratantes,
cicatrisantes adoucissantes, et anti-rides. Elle est
indiquée particulièrement pour les peaux sèches.


Un bain de "douceur"
Faites chauffez un litre de lait entier. Ajoutez-y 4
cuillères à soupe de miel et remuez bien. Délayez
cette préparation dans l'eau de votre bain.
Le miel est très précieux pour hydrater la peau.
Il l'apaise, l'adoucit et la protège. Les femmes
l'utilisaient pour retarder les effets du vieillissement.

Un nettoyage profond

Mélangez 6 cuillères à soupe de farine d'avoine
avec 2 cuillères à café de sel marin. Délayez
avec 2 c. à café de lait. Frictionnez votre
corps et rincez.
Le sel est un excellent exfoliant.
Il évacue les impuretés incrustées
dans l'épiderme. Evitez toutefois
les zones trop sensibles..

L'exfoliant à la Papaye et le Gommage au son

Exfoliant à la papaye : Epluchez une papaye et passez-la au mixer. Appliquez cette purée sur le visage et laissez poser environ 10 minutes. Rincez à l'eau puis appliquez votre crème habituelle.

Préparation du gommage au son : Mettre dans un bol 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide, 1 cuillère à soupe d'argile en poudre et une cuillère à café de son.
Utilisation : Appliquez le mélange en
légers mouvements circulaires en
évitant le contour des yeux. Rincez
avec un lait de toilette. N'oubliez pas
après d'appliquer une crème de
soins hydratante ou nourrissante.

Masque Spécial Peaux Sèches et Masque Spécial Peaux Grasses

Le Masque super nourrissant :
Réduisez en purée la pulpe d'un avocat bien mûr. Ajoutez-y deux cuillères à soupe d'huile d'amande douce. Appliquez sur le visage et le cou. Laissez poser 10 minutes avant de rincer.
L'huile d'amande douce est reconnue pour ses vertus adoucissantes. Elle permet de lutter contre l'eczéma, les dartres et la sécheresse cutanée.

Le Masque peau nette :
Mettez dans un bol 4 cuillères à soupe d'argile verte en poudre, 1 c/.à soupe de jus de citron , 1 c/. à soupe de miel. Liez avec un peu de crème fraîche. Appliquez sur le visage et laissez agir 20 minutes.
L'argile est entre autres reconnue pour
évacuer les microbes et les bactéries.
Elle draine et nettoie l'organisme.
Elle désinfecte et désodorise.
C'est un cicatrisant.


PROBLEMES DE PEAU, D'ONGLES OU DE CHEVEUX


Conserver une belle peau : Carotte + Levure de Bière
- Le bétacarotène est une substance qui est transformée dans l'organisme en vitamine A. Il protége l'épiderme de l'agression des ultra-violets, prépare la peau au soleil et lui donne un effet "bonne mine".
- La levure de bière est très riche en vitamines B et en minéraux ce qui lui confère des vertus pour traiter les affections de la peau. Elle est également utilisée contre les ongles et cheveux cassants ou la chute de cheveux.

Problème de boutons :
Levure de Bière + Pensée sauvage
- La levure de bière traite aussi les problèmes de peau comme l'acné, les furoncles...
- La présence de vitamine E dans la pensée sauvage a un effet bénéfique dans le traitement des affections cutanées comme l'acné, les furoncles

Peau sèche et terne :
Huile de Germe de Blé + Levure de Bière
- L'huile de germe de blé est très riche en vitamine E. Elle prévient ainsi le vieillissement de la peau et l'aide à se protéger du soleil.
- La levure de bière agit également sur les peaux sèches et ternes.

Cheveux ternes et cassants : Alfalfa + Levure de Bière
- Les richesses de l' alfalfa en vitamines, minéraux
et oligo-éléments tonifient et soignent les cheveux ternes, fourchus et cassants.
- La levure de bière est indiquée dans le traitement des cheveux cassants et ternes
Chute de cheveux : Alfalfa + Ortie
- Les qualités de l' alfalfa contribuent à traiter la chute de cheveux.
- La présence de vitamines B2 et B5 et d'oligo-éléments dans l'ortie, est très utile pour prévenir la chute de cheveux. Elle contribue également à leur repousse

Ongles cassants : Levure de Bière + Ortie
- La levure de bière convient aux problèmes de cheveux ternes et cassants mais également aux problèmes d'ongles cassants.
- L'ortie, grâce à ses vitamines et ses oligo-éléments, est très utile contre les ongles cassants.

(ça va continuer bientôt...)