10 octobre 2008

Soupe de Potiron Rôti



8-10 personnes
- 1 potiron (1.5 kg)
- 1 oignon, émincé
- 1 c.c de gingembre en poudre
- ½ c.c de cardamome
- 1 c.c de piment de la jamaique
- ¼ c.c de poivre de cayenne
- 750 ml de bouillon de volaille ou de légumes
- 500 ml de cidre de pommes
- ½ bâton de cannelle
- 250 ml de moitié-moitié
- Sel, poivre
- Amandes effilées, légerement grillées

Préchauffer votre four à 218C. Laver votre potiron et éplucher la chair à l’aide d’un couteau économe. Enlever les graines et couper en petits cubes. Mettre les cubes dans une tôle allant au four. Verser un filet d’huile d’olive sur les cubes de potiron et assaisonner de sel, poivre. Bien mélanger. Faites cuires jusqu’a ce qu’ils deviennent tendres, environ 20 min.
- Dans une casserole à fond épais, faites réduire le cidre de pomme de moitié sur grand feu.
- Dans une cocotte, faites sauter les oignons dans une c.s de beurre et ½ c.s d’huile jusqu’à ce qu’ils caramélisent. Ajouter, le gingembre, cardamome, poivre de cayenne, piment de jamaique et le baton de cannelle. Faites sauter une à deux minutes jusqu’à ce que cela devienne bien aromatisé. Ajouter les cubes de potiron aux oignons puis le bouillon de volaille, ou de legume, le cidre de pommes réduit et laisser mijoter pendant 25 minutes.
Jeter le bâton de cannelle et mixer la soupe à l’aide d’un mixeur a purée (avec lequel on mixe les purées de bébé) jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse.
Ajouter le moitié-moitié et laisser cuire sur feu doux jusqu’à ce que la soupe devienne onctueuse Assaisonner de sel et de poivre si nécéssaire et servir saupoudré d’amandes effilées légerement grillées.

Glossaire:
potiron: calabaza (guacal, américa)
tôle: plancha, chapa

Aucun commentaire: