9 janvier 2009

Kawasaki (Syndrome de)

Affection survenant chez le nourrisson (80 % des enfants atteints ont moins de 5 ans) et l'enfant d'âge prépubère, plus rare chez l'adolescent, se caractérisant par une élévation brutale et en plateau (durant plus de 5 jours) de la température durant environ 2 semaines, une éruption ressemblant à celle la scarlatine, des ganglions cervicaux (au niveau du cou) très volumineux et parfois visibles à l'oeil nu, un gonflement de la plante des pieds et de la paume des mains.

Cette affectionn non exceptionnelle en Europe, a été surtout décrite et observée au Japon en 1967 mais déclarée dans tous les pays du monde et notamment aux Etats-Unis et au Canada où elle sévit par épidémies localisées.
Épidémies distinctes et saisonnières (fin d’hiver, début de printemps).

Causes: Inconnue. L'origine de ce syndrome serait peut-être un dysfonctionnement immunitaire, ou avoir une origine bactérienne ou virale.
Il existe quelques rares cas familiaux qui ont conduit à la recherche d’un terrain génétique prédisposant.

Évolution de la maladie:
La maladie de Kawasaki est susceptible d'être à l'origine d'altération très sévère du cœur et des gros vaisseaux. Pendant la phase aiguë peut apparaître une inflammation du myocarde (du muscle du cœur et du péricarde = membrane recouvrant et protégeant le cœur).
Vers la troisième semaine, le patient peut faire une coronarite (inflammation des coronaires).
Lorsqu'il n'existe pas d'anomalie coronarienne, l'enfant est susceptible de vivre une vie « normale» c'est-à-dire en ayant des activités comme les autres enfants de son âge. Néanmoins, il est préférable de faire environ tous les 3 ans une surveillance cardiaque complète.
Le plus souvent, la maladie de Kawasaki ne récidive pas chez un individu, ce qui serait dû à une immunité acquise définitivement.
Cependant, cette maladie peut être mortelle dans environ 2% de cas, à cause de l'atteinte cardiaque. Elle est souvent due à une thrombose artérielle (présence d'un caillot sanguin dans une artère) due à l'élévation du taux de plaquettes (hyperplaquettose) ou à la rupture d'un anévrisme de l'artère coronaire ou de l'aorte. Un anévrisme est la formation au niveau de l'artère d'un sac dans lequel s'engouffre le sang.

GAZA - Le Conseil de sécurité a adopté une résolution dans la nuit de jeudi à vendredi. Les Etats-Unis se sont abstenus...

Un numéro, 1860. Des espoirs, nombreux. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi, par 14 voix sur 15, la résolution 1860. Elle «condamne toute violence et hostilité dirigées contre des civils et tout acte de terrorisme». Les Etats-Unis se sont abstenus. Le cabinet de sécurité israélien tient ce vendredi matin une réunion extraordinaire pour arrêter sa réponse à cette résolution.

Dans le texte, le Conseil «souligne l'urgence de la situation et appelle à un cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement respecté, menant au retrait complet des forces israéliennes de Gaza.» Il «condamne toute violence et hostilité dirigées contre des civils et tout acte de terrorisme», sans désigner explicitement les tirs de roquettes du Hamas.

La fourniture «sans obstructions» de l'aide humanitaire à Gaza

Le Conseil «appelle à la fourniture sans obstructions» de l'aide humanitaire à Gaza et «salue les initiatives visant à ouvrir des corridors humanitaires». Il appelle les Etats à favoriser la mise en place à Gaza de dispositifs garantissant que le cessez-le-feu sera durable, notamment en «empêchant la contrebande» d'armes et en «assurant la réouverture des points de passage» vers Gaza. Il «salue l'initiative egyptienne et les autres efforts régionaux et internationaux en cours».

Enfin, la résolution, comme tant d'autre avant elle depuis 1947, «appelle à des efforts renouvelés et urgents des parties et de la communauté internationale pour parvenir à une paix globale basée sur la vision d'une région où deux Etats démocratiques, Israël et la Palestine, vivent côte-à-côte en paix, à l'intérieur de frontières sûres et reconnues».

Près de 780 Palestiniens ont déjà été tués

Ce vendredi matin, Israël poursuivait ses opérations dans la bande de Gaza, alors que la situation humanitaire n'a jamais été aussi dégradée.

Jeudi, l'agence de l'Onu chargée de l'assistance aux réfugiés palestiniens (l'UNRWA), qui fournit une assistance à 750.000 Gazaouis, a suspendu toutes ses opérations dans la bande de Gaza, «en raison de l'augmentation des actes hostiles contre ses installations et son personnel». Deux manutentionnaires on été tués jeudi par des tirs de char israélien contre un convoi de l'agence onusienne. Les principaux points de passage d'Erez et Kerem Shalom ont été aussitôt fermés.

Des responsables médicaux palestiniens ont déclaré que le Croissant-Rouge avait découvert 35 nouveaux corps dans des zones de combat du nord et de l'est de la ville de Gaza. Près de 780 Palestiniens ont été tués depuis le début de l'offensive «Plomb durci».

Le Midi, au Sud de la France, est célèbre pour son climat. Grâce à la mer Méditerranée, il fait chaud en été et doux en hiver - au moins en théorie. Cette année est exceptionnelle pour son froid et sa pluie, voire sa neige. Il y a deux jours, la ville de Marseille a été couverte d'une couche de neige de 12 centimètres pour la première fois en 20 ans.