3 novembre 2008

Stupeur et tremblements

Je suis en train de lire: Stupeur et tremblements, d'Amélie Nothomb, c'est pour ça que veux le partager avec vous, écrire un peu sur le sujet, faire le commentaire...tout ça, en plus, on nous a demandé de le lire à l'École de Langues.
Ici, en bàs, l'un des chefs de Yumimoto, l'entreprise japonaise où travaille Amélie, lui dit:

-"À partir de maintenant, vous ne parlez plus japonais.
-Je le regardai avec des yeux ronds.
-Pardon?
-Vous ne connaissez plus le japonais. C'est clair?
- Enfin, c'est pour ma connaissance de votre langue que Yumimoto m'a engagée!
- Cela m'est égal. Je vous donne l'ordre de ne plus comprendre le japonais.
- C'est impossible. Personne ne peut obéir à un ordre pareil.
- Il y a toujours moyen d'obéir. C'est ce que les cerveaux occidentaux devraient comprendre.
- "Nous y voici.", pensai-je avant de reprendre:
Le cerveau nippon est probablement capable de se forcer à oublier une langue. Le cerveau occidental n'en a pas les moyens.
Cet argument extravagant parut recevable à monsieur Saito.
- Essayez quand même. Au moins, fait semblant.

notes:

Stupeur et tremblements est un roman revendiqué autobiographique d'Amélie Nothomb. Publié en 1999. C'était son septième roman publié et le septième à avoir été publié chez Albin Michel. Il fut récompensé par le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999. (Wikipedia)

Explication du titre : le roman précise que le protocole impose, en présence de l'Empereur, considéré jusqu'en 1947 comme un dieu vivant, de manifester avec stupeur et tremblements sa révérence (bien que l'existence de cette injonction soit ignorée de l'immense majorité des Japonais d'aujourd'hui).

Amélie Nothomb

Amélie Nothomb est née en 1967, au Japon, de parents belges.

Issue d'une très ancienne famille bruxelloise, fille d'ambassadeur elle a passé son enfance et son adolescence en Extrême-Orient, notamment au Japon, en Chine, au Laos, en Birmanie, et au Bangladesh. Polyglotte, elle fait des études de philologie et retourne au Japon où elle travaille comme interprète. Rentrée en Europe, elle se lance dans l'écriture.

Amélie Nothomb est l'auteur de douze romans, dont Hygiène de l'Assassin publié en 1992, qui lui assure notoriété et popularité et Stupeur et tremblements (où elle décrit avec verve l'univers codifié du Japon) qui a obtenu le Grand prix du roman de l'Académie française en 1999. Ses Livres sont traduits dans plus de vingt langues

Amélie Nothomb est également l'auteur de : Le sabotage amoureux (1993), Les Combustibles (1994), Mercure, Peplum, Les Catilinaires (1995), et Métaphysique des tubes (2000), Cosmétique de l'ennemi (2001), Robert des noms propres (2002).