26 mars 2009

une réplique


La statue de la liberté a été copiée et reproduite à différentes échelles en divers lieux du globe.
L’une des répliques du monument se trouve à Paris sur l'île des Cygnes : cette statue haute de 11,50 m se dresse à la hauteur du pont de Grenelle, près de l'ancien atelier de Bartholdi.

Devinette...QUI SUIS-JE...?

Je suis une très vieille dame. J'en ai vu défiler des bateaux car, à longueur de journée, je regarde le large. L'horizon est ma destinée que dérangent ça et là quelques mouettes défiant ma coiffure. Ma vie est calme entre mer et terre malgré les touristes qui nombreux me rendent visite, au rythme des saisons. Je les accueille souriante, gardienne d'un monde qui ne m'appartient pas. Je suis née ailleurs mais ma terre d'adoption me rend hommage, comme je ne cesse de clamer à quel point il est bon d'être libre de regarder droit devant soi, vers un futur toujours meilleur.
J'en ai vu défiler des années, des bonnes et des moins bonnes, jamais je n'ai baissé les bras devant l'adversité. Je suis une très vieille dame, digne et fière, qui regarde la mer, les bateaux et les oiseaux. En voilà un qui s'approche. Il semble plus téméraire que ses congénères. Il est plus gros. Plus rapide. Il ne cherche pas à se poser. Il continue vers la terre, vers la ville, vers les hommes. Il tourne. Non, il ne tourne pas. Il fonce, toujours plus bas. Il fonce. Il pénètre. Il...
Ce bruit, cette lumière, ces flammes, cette fumée, ces cris, ces sirènes ! Ce silence, ce vide. Le voilà qui revient. Ce n'est pas le même ! Il cherche le premier. Il fait du bruit. Un bruit de moteur ? Il fonce. Il fonce. Il explose...
Les bateaux ont cessé de glisser, mon socle m'empêche de me sauver, ma torche est si lourde de son passé, de ce présent, de ce futur qu'on assassine.
Le temps s'est arrêté. Il se fend. Il s'écroule. Il se meurt.
J'étais la , je ne suis plus qu'une vielle qui ne croit plus en son symbole. Je voudrais leur crier mais l'envol des oiseaux couvre ma voix. Ils s'en vont vers l'horizon et je les regarde partir, comme si rien n'avait changé.
Je suis une très vieille dame, laissez-moi mourir tranquille.

Un peu plus de difficultés que dans les jeux précédents…mais ce n’est pas insoluble car nous avons semé quelques indices pour vous permettre de trouver la réponse.

Réponse :
La statue de la Liberté
L’atelier d’écriture de l’hôpital à domicile