5 octobre 2008

Automne: Courges


Je suis une courge! Enfin, façon de parler... Je suis plutôt envahie par les courges, comme vous pouvez le constater. J'ai encore eu les yeux plus gros que la panse, c'est bien moi ça!

Le week-end passé, le quatuor gourmand que nous sommes (Katia, ma soeur Mylène, l'homme et moi-même) a décidé de partir à l'aventure et d'aller dévaliser un champ de courges. Nous nous sommes donc rendus au Centre d'interprétation de la courge pour faire provision de cucurbitacés pour l'hiver.

Malgré une foule monstre, il restait bien assez de courges pour nourrir un petit pays du tiers-monde durant 8 ans... J'ai bien regretté d'avoir oublié mon appareil photo, car j'aurais voulu vous montrer ces champs magnifiques débordants de courges de toutes les couleurs. C'était tellement beau que nous voulions tout prendre! Équipés d'une grosse brouette, nous avons ramassé tout ce qui nous plaisait et j'ai maintenant une quantité ridicule de courges qui trônent dans ma (minuscule) cuisine. Heureusement, ces courges se conservent de 4 mois à 1 an. Voilà qui devrait me laisser le temps de décider ce que je vais en faire!

Voici les fruits de ma récolte :



La Banana Pink est une courge d'hiver immense et assez lourde. Une pelure rosée comme son nom l'indique, et une forme légèrement courbe qui lui donne son nom de "banane". Sa chair jaune-orangé, douce et ferme, est idéale pour la cuisson. Il parait qu'elle est délicieuse coupée en bâtonnets et cuite dans l'huile comme des frites. J'ai bien hâte de tester cette courge qui m'est totalement inconnue. Peut-être remplacera-t-elle ma chère butternut, qui sait...




Les petits pâtissons étaient trop mignons que je devais en prendre plusieurs! Ils portent plusieurs noms (artichaut de Jérusalem, bonnet de prêtre, bonnet d'électeur, couronne impériale, arboufle d'Astrakhan...) mais c'est toujours la même courge. Leur chair, d'un blanc laiteux, est suffisamment tendre pour qu'on les consomme crus. On dit aussi que leur goût se rapproche de l'artichaut. J'ai hâte de goûter mes différentes variétés et de voir leurs différences...



La courge Butternut, l'une des plus connues et aussi celle que je préfère. D'une bonne taille et en forme de poire, cette courge d'hiver possède une riche saveur de noisette légèrement musquée et un petit goût de beurre qui peut s'apparenter à la patate douce. Sa chair jaune-orangé tourne au orange vif lorsqu'elle est mûre et devient encore plus sucrée et plus riche. On peut l'utiliser autant dans les plats salés que dans les desserts sucrés.



La courge spaghetti vient en seconde place de mon palmarès. Aussi délicieuse qu'amusante à préparer (j'adore effilocher la chair!), cette courge d'hiver de forme ovale présente une chair pâle ou jaune qui une fois cuite se défait en filaments. Elle est donc idéale pour remplacer les spaghettis (moi qui déteste les pâte, elle me sauve la vie!). Son goût n'est pas très prononcé, mais la texture est vraiment agréable et accompagnée de sauce ou au gratin, elle peut faire un délicieux repas.



La citrouille (ou potiron) est un classique que je devais ramasser. Cette immense courge peut être ronde ou légèrement oblongue, et sa couleur varie du jaune au orangé. On la connait assez bien pour savoir quoi en faire... Des muffins aux tartes en passant pas les gâteaux et les marmelades, son goût sucré en fait un délice passe-partout pour l'automne. Comme pour toutes les courges, on peut aussi faire sécher les graines et les manger. Et si vous n'aimez pas son goût, il est toujours possible de la transformer en lanterne pour Halloween...



La jaune de Paris constitue elle aussi une découverte. Cette courge relativement petite est ronde applatie et lisse. Elle possède une chair très épaisse, tendre et légèrement fibreuse, de couleur jaune, un peu sucrée à maturité. Il est conseillé de la consommer en potages ou en soupe, mais on peut aussi en faire des confitures. J'ai bien hâte de la manger celle-là!

Mise à jour : Après vérification, il semble que ce soit une Tancheese, et non une jaune de Paris! Bah, ça va être bon quand même!



Et la dernière mais non la moindre, la courge Lakota. Non, ne vous méprenez pas, ce n'est pas un potimarron! Sa peau est orange vif, mais elle possède une étoile vert foncé à la base qui la différencie des autres courges du même genre. Sa chair jaune-orangé est épaisse et légèrement granuleuse, ferme, douce et très fruitée. On recommande de la déguster crue et même... en salade de fruits! Je sens que je vais vraiment l'aimer celle-là...

Clafoutis de cerises-coco-lime

Juste avant que les dernière cerises (désormais hors de prix...) ne disparaissent des étalages et que la chaleur du soleil ne commence à nous manquer, un dernier clafoutis pour dire aurevoir à l'été.

J'en ai déjà fais auparavant (juste ici, avec son horrible photo des débuts) et j'avais même déclaré à ce moment que c'était mon dessert préféré! Depuis ce temps, j'ai découvert un tas de gourmandises sucrées qui me plaisent davantage, mais j'ai toujours gardé une place pour le clafoutis et j'attendais depuis longtemps l'occasion d'en repréparer.

Sauf que je suis toujours hésitante à faire la même recette 2 fois. Même si j'ai adoré ça, l'attrait de la nouveauté est plus grand en moi que le confort du connu. C'est pourquoi je rempli mes cahiers de recettes à tester aussitôt que je vois un ingrédient inconnu, une combinaison intriguante ou une recette hors de l'ordinaire que je n'ai jamais testée. Ainsi, j'avais envie d'un clafoutis, mais je voulais aussi surprendre mes papilles. Et j'ai été servie avec cette recette de Annellénor.

Dès le départ, on se démarque du clafoutis traditionnel par l'ajout de lait de coco et de citron vert. Ça lui donne une note définitivement exotique, tout en conservant le bon goût d'oeuf qui me plait tant. J'ai ajouté du jus de citron vert à la recette originale et c'était une bonne décision. On obtient un clafoutis sucré et acidulé à la fois, c'est surprenant! Tout d'abord le goût de la lime nous submerge, suivi du lait de coco tout en douceur, puis les cerises éclatent dans la bouche pour une finale sucrée. Un vrai régal!

Ingrédients :

  • 500 grammes de cerises fraiches, dénoyautées et égouttées
  • 3 gros oeufs
  • 75 grammes de beurre, fondu
  • 200 ml de lait de coco non sucré
  • 100 ml de lait
  • 120 grammes de sucre
  • 50 grammes de farine
  • Le zeste d'une lime
  • Le jus d'une demi-lime
  • Sucre glace pour décorer (facultatif)

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C 350°F). Beurrer le fond et les côtés d'un moule de 22 cm de diamètre. Réserver.
Dans un bol, mélanger les oeufs battus avec le beurre fondu, le lait de coco, le lait, le sucre, la farine, le zeste et le jus de lime. Remuer avec un fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Répartir les deux tiers des cerises au fond du moule préparé et verser dessus l'appareil à clafoutis. Répartir le tiers restant des cerises sur la pâte.
Enfourner et cuire environ 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure dent inséré au centre du clafoutis en ressorte propre.
Laisser refroidir complètement avant de saupoudrer de sucre glace (si désiré). Déguster tiède ou froid (c'est meilleur froid!)

remarque: l'appareil fait référence à la crème, dans ce cas, du clafoutí.

Clafoutis cerises - coco - lime