Les nigelles sont des plantes herbacées annuelles au feuillage finement découpé de la famille des Renonculacées, appartenant au genre Nigella (du latin « nigella » lui-même de « niger » signifiant noir en référence à la couleur des graines des espèces de ce genre). Il en existe une vingtaine d'espèces, toutes originaires d'eurasie.
Principales espèces
- Nigella sativa : la nigelle cultivée ou cumin noir : c'est une épice, utilisée en graines, uniquement en petite quantité, car sinon légèrement toxique.
- Nigella damascena : la nigelle de Damas : c'est une fleur cultivée, toxique.
- Nigella arvensis : la nigelle des champs : c'est une fleur que l'on retrouvait autrefois dans la culture du blé et qui posait des problèmes aux agriculteurs, car ses grosses graines sont toxiques et se séparent difficilement des grains du blé, mais elle a un rôle à jouer dans l'équilibre écologique et la lutte contre les parasites du blé.
- Nigella gallica : la nigelle de France.
Nigelle de Damas
Fruit de la nigelle de Damas.
- En usage interne
L’huile de nigelle est préconisée pour aider à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Elle permet de lutter contre les problèmes inflammatoires et de limiter les allergies.En complément alimentaire : 1 cuillère à café à la fin d'un des 3 repas.
Existe aussi sous forme de gélules
En usage externe
L’huile de nigelle est un excellent remède dans les cas d'infections cutanées notamment les dermatites comme l'eczéma et le psoriasis ou encore les brûlures, les gerçures et les coups de soleil.
En cosmétique, on l'exploite pour ses propriétés calmantes, régénérantes, vitalisantes et anti-inflammatoires. Elle est particulièrement indiquée pour peaux sèches, sensibles ou irritées.
Existe aussi sous forme de savon et crème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire