3 octobre 2008

le karité

Le Karité (Vitellaria paradoxa) est l'unique espèce connue du genre Vitellaria et de la famille des Sapotaceae. C'est un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Nigeria, Sénégal) ainsi qu'au Cameroun, en République du Congo, RDC, Soudan et en Ouganda. La Côte d'Ivoire, le Mali et le Soudan sont les trois territoires africains produisant le meilleur karité, en raison de la constitution de leur sol. C'est un arbre considéré comme sacré et à ce titre, les autochtones ne conçoivent ni de le couper, ni de le détruire de quelque manière que ce soit.

L'espèce est sur la liste des espèces menacées de l'IUCN principalement en raison des feux de brousse d'origine humaine.

Étymologie

Le nom « karité » signifie « arbre à beurre » en Wolof. On l'appelle aussi si tulu (prononcer “shi toulou”) en Bambara (d'ou son nom anglais, « shea tree »).

L'arbre est mieux connu sous son ancien nom : Butyrospermum parkii (G. Don) Kotschy (Butyrospermum signifiant « graines de beurre »; l'épithète « parkii » honorant Mungo Park, qui découvrit l'arbre en explorant le Sénégal).

Dans le récit de son Voyage à Temboctou et à Jenné dans l’intérieur de l’Afrique, René Caillié utilise le terme « cé » (du Bambara si) pour nommer cet arbre.

Description

Le Karité peut atteindre une quinzaine de mètres de haut et le diamètre de son tronc peut faire plus d'un mètre. Il peut vivre de 2 à 3 siècles.

Culture

Il faut attendre 15 ans pour qu'un arbre issu de semis donne ses premiers fruits. Le karité n'atteint l'âge adulte que vers 30 ans où il pourra produire 20 kg de fruits, soit 5 kg d'amandes sèches pour obtenir moins d'1 kg de beurre de karité. L'arbre donne le maximum de fructification entre 50 et 100 ans, ce qui est un grand obstacle à sa culture.

Le fruit, appelé également karité, se présente sous la forme de grappes de fruits ovoïdes de couleur vert sombre à brun mesurant entre quatre et huit centimètres de long. C'est une baie charnue renfermant une, voire deux amandes dures (comparable à une graine d'avocat), d'une teinte blanchâtre entourée(s) d'une coque mince et de pulpe (55%). Chaque amande recèle une matière grasse pour environ la moitié de son poids.

Les fruits de karité sont ramassés entre mi-juin et mi-septembre pour fabriquer le beurre de karité.

Noix de karité

Avant toute chose, pensez à bien faire fondre une noisette de beurre de karité jusqu'à ce qu'il devienne liquide.

Les cheveux.

Le beurre de karité au même titre que l'huile d'argan, est un puissant agent protecteur des cheveux qui redonne souplesse et vitalité aux cheveux ternes.

Action revitalisante.La veille au soir de votre shampooing, s'enduire et masser les cheveux avec une bonne noix de beurre de karité en insistant sur les pointes puis enrouler vos cheveux dans une serviette tiède toujours avec le beurre de karité, laissez la serviette et le beurre de karité une bonne heure, vos cheveux vont absorber tout ce dont ils ont besoin.

Action protectrice. Après votre shampooing, passez vous sur les cheveux SEC une petite noix de beurre de karité, éclat garanti.

Visage.

Vous pouvez utiliser tout les jours le beurre de karité pour le visage. Bien insister sur la base du nez et coins de la bouche, massez une dizaine de minutes jusqu'à ce que votre peau ai absorbée le beurre de karité.

Le beurre de karité est riche en éléments insaponifiables et en vitamine F qui va donner souplesse et élasticité à votre visage.. De plus, le beurre de karité à une action hydratante et protectrice, le beurre de karité est idéal pour les peaux sèches.

Beurre de karité.

Le corps.

Vous pouvez en général utiliser le beurre de karité sur tout le corps, le beurre de karité est idéal pour les peaux sèches ( également pour les coups de soleil ).

La cosmétologie et le beurre de karité

La teneur très élevée du beurre de karité en insaponifiables lui procure des propriétés particulières très recherchées dans ces deux industries. Bien que ne représentant à l'heure actuelle que 5% des importations globales, ces deux débouchés devraient se développer à l'avenir notamment sous l'effet d'un retour au naturel et aux produits ethniques. En outre, ces utilisations requièrent la conservation des qualités physiques et chimiques du karité, ce qui ne peut être obtenue que par la voie du traitement traditionnel ou semi-industriel. Ainsi les pays producteurs devraient capturer une plus grande part de la valeur ajoutée du beurre de karité. Finalement, quelques grands groupes de cosmétiques ont décidé de sécuriser leurs approvisionnements en concluant des accords avec des groupements de femmes productrices dans certains pays fournisseurs de karité.

Au terme d'une opération de saponification, c'est à dire de transformation d'une matière brute en savon, l'insaponifiable est l'élément qui subsiste. Ce sont en fait des substances qui ne réagissent pas sous l'effet d'une solution alcaline telle que la soude ou la potasse, comme c'est le cas des corps gras par exemple. Le karité offre un taux d'insaponifiables de l'ordre de 8-10% au maximum.

Parmi les insaponifiables du karité, on trouve en particulier :

Dénomination

Propriétés

Alpha et Beta amyrine Protection de la peau
Parkéol Cicatrisation
Lupéol Désinfectant
Butyruspermol Avant et après soleil
Esters cinnamiques absorption des rayons U.V.B. du soleil,
Cicatrisation, désinfectant et anti-inflammatoire
Alpha Spinastérol Stimulation cellulaire
Delta 7 Stigmastérol Régénération
Latex Prévention des allergies au soleil
hydratation de la peau
A, E, F et K. Les vitamines A,E et K sont des vitamines liposolubles. C'est à dire qu'elles sont solubles dans les lipides. La vitamine A stimule la formation de nouvelles cellules, notamment celle de l'épiderme ;
la vitamine E (ou tocophérol) a une action antioxydante. Elle retarde les effets du vieillissement cellulaire ;
la vitamine F (acides gras essentiels) : hydrate les couches superficielles de la peau en empêchant l'eau de ses cellules de s'évaporer et reconstitue la membrane cellulaire agressée par les radicaux libres ;
la vitamine K (ou phylloquinone) sert à contrôler la coagulation sanguine.
Squalènes Nourrissant
Acide linoléique
Hydrocarbures Notamment les karitènes A, B, C, et D qui offrent une protection solaire importante.
C32H56 qui est un des composants du Latex.

Le Beurre de karité ou beurre végétal est une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest et dont le nom en signigie “vie” en Dioula. Le beurre de karité est consommé dans la cuisine traditionnelle ou utilisé dans l'industrie du chocolat comme substitut au beurre de cacao.

Il est surtout connu pour ses propriétés cosmétiques comme hydratant et assouplissant de la peau. Ces propriétés font qu'il entre aujourd'hui dans la composition de nombreux cosmétiques.

Sa fabrication est une activité essentiellement féminine car la récolte et l’extraction du karité sont surtout effectuées par les femmes des zones rurales.

Fabrication

Les noix de karité récoltées entre mi-juin et mi-septembre sont débarrassées de la pulpe. On obtient alors une noix dont on récupère l’amande. On la lave et la laisse sécher. Elle est ensuite concassée, torréfiée, moulue jusqu’à obtenir une pâte épaisse qui mélangée à de l’eau sera vigoureusement baratée. L’immersion dans l’eau bouillante va permettre de séparer le beurre des autres composants de l’amande, notamment les impuretés qui se déposent au fond du récipient.

Une fois retiré, le beurre flottant en surface est malaxé avant d’être cuit longuement afin de permettre à l’eau de s’évaporer et aux impuretés de se déposer. L’huile (en fait le beurre liquide) ainsi obtenue sera filtrée avant d’être conditionnée.

Composition

  • acide oléique (60-70%); acide stéarique (15-25%); acide linolénique (5-15%); acide palmitique (2-6%); acide linoléique(<1%).

Usage cosmétique

  • Propriétés cosmétologiques:
    • Action protectrice contre le dessèchement de la peau; activité hydratante pour la peau et les cheveux, propriétés particulières de douceur et d'onctuosité.
    • Protection contre l'érythème solaire
    • Prévention et traitement du vieillissement cutané, pouvoir antirides. Il stimule le métabolisme des cellules.
    • D'après certaines observations cliniques, il semble que le beurre de karité favoriserait une augmentation de la circulation capillaire locale, ce qui permettrait une réoxygénation tissulaire et améliorerait l'élimination des déchets métaboliques.
    • Action cicatrisante sur les plaies, traitement des dermites sèches desquamatives, des mains gercées avec crevasse, des ulcères, vergetures, eczémas par régénération des couches épidermiques superficielles.

Aucun commentaire: