3 octobre 2008

les ryads...


Qu'est ce qu'un riad ou ryad ?

Toutes les Médinas du Maroc abritent des Riads. Essaouira, Fes, Meknes, Rabat, Tanger…Et surtout la ville Rouge :Marrakech toutes ces grandes villes marocaines aux vieilles médinas abritent des joyaux de l’architecture marocaine ; les riads (encore écrits riyad ou ryad).


Si l’on pousse l’une de ces portes sans prétention, on tombe généralement sur une petite pièce de quelques mètres qui ne laisse rien entrevoir de la splendeur de la demeure

Autrefois, ce couloir en forme de coude servait de sas afin d’isoler l’intérieur du riyad de l’extérieur… les femmes ne devaient pas être vues de l’extérieur. Aujourd’hui il entretient le mystère et la poésie de ces maisons.

Les vrais riads sont agencés autour d’un patio généralement planté d’arbres (le plus souvent des orangers). Le patio, avec sa végétation et sa fontaine est le centre de la maison, le lieu de vie vers lequel sont orientées toutes les pièces. Les ouvertures sur l’extérieur sont très rares dans les vrais riads. Une fenêtre donnant sur la rue, quand elle existe, est forcément à l’étage… toujours dans le soucis de se cacher, de se protéger de l’extérieur, autrefois si hostile.

Réparties sur un ou deux étages, les murs épais tempèrent les pièces qui, même sans climatisation, peuvent rester fraîches en été.

Sur les toits, les terrasses. Elles étaient jadis réservées aux femmes pour y faire une partie des travaux ménagers (lessive…).

Aucun commentaire: