12 décembre 2009

Un Noël 2009 respectueux pour la planète ? Si, c’est possible !

Le compte à rebours est enclenché; dans 26 jours,pas un de plus pas un moins, les chrétiens du monde entier fêteront Noël; un Noël qui depuis la mondialisation des échanges culturels a pris, il faut bien l’admettre, un caractère profane de plus en plus éloigné de l’aspect religieux. La myrrhe, l’or et l’encens ont été remplacés par des cadeaux ayant un impact considérable sur l’environnement ! Chaque année dans nos contrées capitalistes, on assiste à une véritable montée en puissance de la consommation à cette période de l’année qui s’accompagne d’une augmentation de la consommation électrique, des déchets, des déplacements …

Prendre conscience de l’importance de la prévention de la production des déchets devient crucial… Celle-ci passe par le changement des comportements et l’adoption de bons gestes permettant de respecter au mieux l’environnement. C’est pour cette raison que l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a lancé un guide des bonnes pratiques à destination des collectivités locales et multiplie les bons conseils à l’égard des particuliers:

eco_christmas

Guirlandes et illuminations : modérez votre consommation d’énergieEn France, la puissance fournie pour les illuminations de Noël est estimée à 1 300MW, dont les ¾ sont liés à la consommation des ménages et ¼ aux illuminations des collectivités.Parce qu’en période de pointe, l’électricité est issue en grande partie d’énergies fossiles, elle est fortement productrice de gaz à effet de serre (CO2).

Il suffit alors d’avoir recours le plus possible aux ampoules basse consommation et aux Leds, de limiter les décorations électriques (de toute façon c’est si moche; c’est moi qui le dit, pas l’Ademe !). Faire appel à nos sens créatifs pour fabriquer nous mêmes les décorations de Noel.

Bien choisir les cadeaux Les jouets sont souvent importés de pays lointains et très consommateurs d’énergie pour leur fabrication et même leur usage (piles…). Cette période est souvent synonyme d’achats d’objets en quantité, mais sont-ils toujours utiles ? Il est parfois possible de faire plaisir en impactant moins notre environnement. L‘Ademe conseille de privilégier les cadeaux dématérialisés comme les chèques cadeaux, les places de spectacle, les entrées d’exposition… les jouets en bois certifiés PEFC ou FSE au détriment des jouets en PVC.

Et pour les repas de fête ?Avoir recours aux produits de saison pour composer les menus de fête et si possible issus de l’agriculture locale. Un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus d’énergie qu’un fruit produit localement acheté en saison.

Bien éliminer tous les déchets après la fête ! Parce que la filière de recyclage n’est effective que si les consignes de tri sont correctement respectées, il faut veiller à bien trier ce que nous jetons. Les restes alimentaires peuvent venir alimenter le composteur. Le sapin, une fois Noël fini, peut être apporté à la déchèterie ou encore coupé pour l’intégrer au compost.

Comment impliquer vos enfants ? Pour donner envie aux jeunes de participer et leur expliquer les impacts de ces moments de fêtes, il faut aller sur le site M ta Terre où un dossier sur Noël leur sera très bientôt proposé.

Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici

Publié par Stonda

Aucun commentaire: