2 octobre 2008

le portrait chinois

Qu'est-ce que c'est le portrait chinois?

-Un portrait chinois ? Ma foi, il s'agit de demander à quelqu'un de se "métaphoriser" dans des catégories données : si tu étais un animal, que serais-tu ? un fruit ? un livre ? un moyen de transport ?... Ça s'appelle dresser un portrait chinois. Ai-je bien répondu à ta question ?

-Le portrait chinois est plus un jeu pour passer le temps et pour mieux connaître une personne que l'on ne connaît pas bien par exemple, qu'une oeuvre d'art comme le terme "portrait" pourrait le laisser penser! Il suffit de poser une série de questions à quelqu'un en commençant par "Si..." et en l'incluant dans la question. Le portrait chinois peut se jouer à deux ou à plusieurs, chacun répondant à sont tour et posant une question à son voisin...
(voilà quelques réponses que je viens de trouver...)

Donc, nous avons joué au portrait chinois ici, chez nous,Si tu étais...? sans réaliser que c'était ça que nous faisons...
Auhourd'hui, cela a été l'une des activités dans la classe (4ème année de l'École des Langues) ça a été un peu plus bizarre, parce qu'il s'agissait de faire le portrait chinois de la France, et les questions étant:
- si la France était le personnage d'un roman
- une oeuvre d'art
- un style de femme
- un style d'homme...
Bon, j'ai dis que la France était comme le "Penseur à Rodin", solide, toujours en train de réfléchir...mais, on ne me demande pas pourquoi, que je la trouve aussi ancrée au passé...et replié sur soi-même...

Aucun commentaire: