14 septembre 2008

tarte ricotta-olive

TARTE RICOTTA-OLIVE NOIRE-THYM & SA PETITE SALADE CROQUANTE

Pour 4 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 35 à 40 min
Pour la tarte :
500 g de ricotta (600 g dans la recette d'origine mais les pots font 250 voire 500 g en "offre spéciale" et ça va tout aussi bien !)
1 gros oeuf
1 cuillère à café de thym
2 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé
8 olives noires hachées

Accompagnement :

1 belle tomate (je n'avais pas et j'ai remplacé par l'équivalent en tomates cerises)
1/2 poivron vert (mon petit plus)
1/2 petit oignon rouge (mon petit plus)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
basilic et persil ? ... pfffffffff ! De la coriandre que diable !!!
fleur de sel
poivre du moulin
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Dans une jatte, mélanger la ricotta, l'oeuf, le thym, le parmesan et les olives noires hachées.
3. Verser dans un moule en silicone de 20 cm de diamètre et mettre au four pendant 35 à 40 min.
4. Pendant ce temps, couper en petits dés la(les) tomate(s), le poivron et l'oignon. Les mettre dans un bol avec huile, vinaigre, sel et poivre. Mélanger délicatement.
5. Ciseler la coriandre.
6. Quand la tarte est cuite, laisser refroidir 5 min puis démouler.
7. Servir la tarte tiède accompagnée de sa salade croquante et de coriandre ciselée. La recette d'origine conseille des bruschetta mais j'ai zappé hier soir.

Source ?... J'ai lu très attentivement ... ;o))) ... une recette en feuilletant le nouveau livre de cuisine de Michele Cranston, hier dans une librairie. Ce beau livre s'intitule "RECETTES CAMPAGNARDES" aux éditions Marabout, ça je m'en souviens aussi et oh ! Bizzarerie très étrange ... Je ne l'ai pas acheté !


Source : http://annellenor.canalblog.com/archives/2007/06/28/5446898.html

• Il est possible de remplacer la Ricotta par un autre fromage frais (jben), par du fromage de chèvre frais, par du mascarpone, par la feta ou de la mozzarella, par du tofu

Aucun commentaire: